vendredi 6 juin 2008

Mais qui à l’heure actuelle se souvient de la Playstation Noire ?

La Net Yaroze. Telle était son nom. La plupart des gens auprès desquels j’ai pu conversé de cet objet n’en ont jamais eu vent. Or pour l’époque, l’idée était assez géniale et assez onéreuse... En 97, donc Sony met ainsi à disposition pour une coquette somme (750$...) le kit dev’ Net Yaroze avec la fameuse PlayStation noire pour faire soi même ses propres jeux sur la bécane de Sony.

Alors pourquoi vous parler aujourd’hui de cette chose ?

Tout simplement alors que je cherchais à foutre sur la PSP un de mes jeux préféré, le grand et unique Devil Dice, j’ai appris que ce grand jeu n’était autre qu’à la base un jeu développé grâce à le Net Yaroze. Et c’est du reste un des rares voire le seul jeu à avoir franchi l’étape de la distribution tellement il était bon.

Concept assez simple et addictif, puisque c’est un jeu de puzzle. On contrôle un petit « devil » sur un plateau en 3D iso remplis de dés. Le devil pouvant se déplacer sur le dé ou sur le plateau. En étant à terre le devil pousse le dé ; sur le dé, il le fait rouler.

L’intérêt de tout ça ? Et bien créer des groupe de 6 face de 6, 5 face de 5, 4 face de 4 etc… qui vont ainsi disparaitre à la manière de Tetris. Profitant de la disparation en douceur, on va pouvoir ajouté par exemple un 7ème 6 à une combinaison de 6 pour balancer des grosses « chains » de tarés qui vont rendre le jeu encore plus prenant.

Le tout enrobé avec des bons bruitages additif.

Mais c’était le mode puzzle le plus intéressant qui nous mettait face à une situation de réflexion où le devil avait un nombre limité d’actions pour réussir à effacer l’ensemble des dés sur le plateau. Ahhh j’aime les puzzles.

Un vrai jeu bien sympa… enfin quand on arrive à le trouver…

1 commentaire:

Bir a dit…

m'en souviens comme du remake de FF7 avec Clad et les soldats SHin-RA en train de faire pipi, et sur les CD'S Demo Playstation Magazine je kiffais certaines démos net yaroze ... Sérieux j'me demande ou ça peut encore ce trouver cette merde ça m'aurat toujours attiré !