dimanche 1 juin 2008

Comme quoi, ils restent des bons journaleux en France

Car cette arrivée de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots fait bigrement penser à celle de Grand Theft Auto IV, pas si vieille puisqu'elle date du 29 avril dernier. A productions d'envergure, articles nécessairement dithyrambiques ? C'est un peu l'impression que donne la situation, puisqu'aux nombreux 10/10 récoltés par le jeu de Rockstar, répondent d'innombrables... 10/10 accordés à la production de Hideo Kojima. En vrac et dans le désordre : 10/10 pour la plupart des Official PlayStation Magazine (OPM), de l'Angleterre aux USA en passant par l'Italie, 9.9/10 pour IGN, 5/5 pour GamePro US, 19/20 en France pour Joypad et j'en passe... n'en jetez plus. Que faut-il déduire d'un tel engouement ? Que le jeu est bon ? Assurément, et nous ne dirons pas le contraire la semaine prochaine. Qu'il mérite d'être qualifié de "probable jeu de la décennie" comme l'ont fait nos camarades de GamePro US ? Certainement pas, et nous reviendrons là-dessus aussi. Mais ce que montre peut-être encore plus cette folie actuelle entourant la notation des plus gros jeux du moment, c'est un manque de recul certain vis-à-vis des blockbusters du jeu vidéo. Jeu à peine reçu, il faut écrire le test pour être dans les temps, ne pas se faire doubler par la concurrence. Le recul y perd nettement, le sens critique aussi. Mais les éditeurs y gagnent eux, et profitent clairement d'un système qui ne fonctionne que par la course à l'audience et à l'exclusivité... temporaire. Il faudra bien que les journalistes internet se posent la question de savoir où les mènera cette course, à moins qu'ils ne choisissent de revoir leurs barêmes de notation. Parce qu'à force de mettre des 10/10, viendra un jour où un jeu méritera encore plus.


Extrait de GamePro.fr

http://www.gamepro.fr/actualites/46631/metal-gear-solid-4-guns-of-the-patriots-ps3/

3 commentaires:

Khayrhalt a dit…

Avec plus de six gigas d'install sur le HD et des accès disque démentiels, le jeu ne les vaut pas, c'est évident -en tout cas d'un point de vue technique.

Mais comme Konami a demandé aux testeurs d'omettre ces "détails" dans leurs tests...

Bir a dit…

Six coups !
Plus qu'il n'en faut pour tuer tous ce qui bouge ... L'optimisme c'est la raison d'être de Revolver Ocelot !



Tiens tu savais que du coté de chez moi quand j'aivais 11 ans y'avaitu n vendeur manchot chez qui on avait acheté un MD Sony (Mini Disk : C'etait la mode à l'époque ) on l'appellait Revolver Ocelot, ta vu on etait deja discriminatoire à 11 ans !!!

Quand je dis qu'y'a plus de jeunesse aujourd'hui c'est parceque je me rends compte qu'on en a jamais vraiment eue ...

Bon 5/10 à MGS4 et je retourne pleuré sur Aerith qui meurt et sa descente dans les eaux de la cités des anciens et la vision de ses affreuses boots qui sombrent avec elles (le mauvais gout etait present aussi en 97 !).

Je t'aime lèche mes boules .

Sylvain a dit…

Effectivement, ça devient n'imp la non-objectivité des journaux... Avec la sortie de GTA IV, j'ai l'impression que les critiques spécialisées se sont senties obligées de toutes mettre la note maximale, "pour être dans le coup". Gta, bien que excellent, n'est pas parfait. Aucun jeu n'est parfait.

Par contre, je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que MGS 4 va sentir de la moule. Il m'attire pas du tout :(