samedi 15 décembre 2007

Les jeux vidéos aujourd'hui : une étude sur l'évolution des personnages

Ces dernières années, l'industrie du jeu vidéo a explosé dans nos sociétés occidentales. Auparavant, lors de notre jeunesse, nous prenions plaisir à jouer à différents jeux vidéos où des héros qui avaient super la classe arrivaient à sauver le monde. Des gamins de 18 ans qui, malgré leur voix de puçeau et leur maigre expérience de la vie arrivaient à supporter le poids colossale de sauver l'humanité entière. En quelques mots, Bruce Willis adolescent.

Cependant, qu'en est-il aujourd'hui?

Nous avons grandi. Nos âges sont supérieurs au héros adolescents de jeux type Final Fantasy ou encore de Street Fighter (Retenez que ce phénomène s'applique également aux joueurs de football).
Malgré tout le plaisir que me procure de jouer au jeu vidéo. Comment pouvons-nous désormais nous identifier dans les héros actuels ?

Allons supposer que Selphie, par l'intermédiaire de son écran de sa faculté qui vole, est en train de tchaté sur facebook avec Zell.

- "Salut Zell, lol trO bi1, ta vu L é Abiyé kom 1 saloP enkor la prof avek son foué
mdrrrr"

Tout de suite, la crédibilité de ses jeunes héros prend un sacré coup au moral et on ne peut qu'envoyer pêtre de tels aberrations.

Aujourd'hui, si l'on fait le bilan, calmement... Que nous reste-t-il ?

Des émo-boy et également une belle brochette d'icônes gay.

En effet, si on recontextualise tout ces personnages, la frontière entre la masculinité et la féminité n'existe plus trop. Et que dire de personnages totalement "gaifié" au possible ?

Prenons 2 cas d'école :

Tout d'abord, Tingle.
Quoi de plus ridicule qu'un type qui se prend pour un lutin dans un accoutrement du plus mauvais goût ? Certes, les japonais éprouvent pour lui une sorte de fascination car il incarne le parfait cosplayers de Link. Rappelons qu'un jeu lui à même été dédié. Néanmoins, le pauvre mâle au physique désavantageux n'en est pas moins une caricature de l'adolescent en perte d'identité. Un être qui n'assume pas ses préférences sexuelles et qui par le biais de réunions entre cosplayers tarlouzes se font pleurer le colosse (sans Agroh) en jetant en l'air des paillettes.

Autre exemple, le prince Katamary. Quoi de plus homosexuel qu'un type petit et mignon et qui par un habile tour de force arrive à être ridicule et rempli d'affection, s'amuse à se balader nu dans la ville en tenant devant lui une boule énorme et s'empresse d'accumuler toute sorte de dépôt autour de sa boule, y compris chiens, dauphins, sumos et petits adolescents à casquette Tokio Hotel.
Parlons également de son géniteur, qui éduque son enfant par le biais d'arc en ciel qui font directement référence au drapeau de la marche des Fiertés LGBT.

On le voit ici, le vert serait elle la couleur des gays dans les jeux vidéo ?
Link serait il gay ? Possible, d'aussi loin que je me souvienne, je l'ai jamais vu se taper Zelda et encore moins Epona.
On peut aussi citer Luigi. Luigi toujours en retrait, toujours dernier, toujours dans le dos de Mario. On peut ainsi soulever de nombreuses interrogations quand au modèle vidéoludique que nous laissons à nos enfants.

Et puis si l'on extrapole, Mr Garrison n'est il pas toujours habillé en vert ? et puis la couleur de cheveu de Shun ?

On le voit les personnages modèles de jeu vidéo ont disparu...

Aujourd'hui des personnages habillé tout en cuir comme le héros de FFXII font figure de référence dans le paysage. Cependant, es-ce ça la future vision de monde ? une bande de gamins au bord du suicide et en rébellion face à leurs parents qui s'expriment par le biais de coupe de cheveux ridicules et des tenues vestimentaires dégueulasses...
Les conséquences de ce phénomène nous rend compte d'une perte de répères pour le gamer.
Le risque étant qu'on se cloisonne dans le passé en conservant les modèles passés, et que nous suivons bêtement les messages publicitaires émanant de Jean Claude Van Dame pour se retrouver à jouer à Wow...


Heureusement, il nous reste Zangief et ses 51 ans. (1er juin 1956)
Bien qu'une exacerbation de virilité russe et un slip entraîne peut être également des tendances homo ?


PS : Billet écrit pendant la diffusion de Naruto Shippunden 39 et en période de révision.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est vraiment une très bonne analyse, vraiment perspicasse je suis impressioné finalement tu deviens un mec différent mais en bien finalement.

bonne révision amigos